04 juillet 2016 – Engagement des « Rives du Bohrie » dans la démarche de labellisation EcoQuartier (visite des experts)



La ville d’Ostwald, l’Eurométropôle de Strasbourg, la SAS des Rives du Bohrie ainsi que les équipes de maitrise d’œuvre se sont lancées dans la démarche de labélisation Ecoquartier des Rives du Bohrie. Lancé en décembre 2012, le label EcoQuartier constitue une nouvelle étape dans la démarche EcoQuartier portée par le ministère depuis 2008. Il a pour ambition de distinguer l’exemplarité des démarches d’aménagement durable et de clarifier les conditions de réussite des EcoQuartiers.

Il est bâti sur une Charte de 20 engagements, répartis en 4 dimensions :

  • démarche et processus ;
  • cadre de vie et usages ;
  • développement territorial ;
  • environnement et climat.

indicateur-durable-label-eco-quartier

L’objectif est de garantir la qualité des projets sur un socle d’exigences fondamentales, tant sur la technique que la gouvernance ou la dynamique économique insufflée, et ce, quel que soit le territoire sur lequel il est implanté. Le Label EcoQuartier permet de valoriser et d’apprécier une démarche progressive et ainsi reconnaître non pas une opération au stade des simples intentions, mais la qualité d’une opération finie.

Le label EcoQuartier est une démarche progressive, constituée de 3 étapes :

  • La signature de la Charte des EcoQuartiers par la collectivité à l’initiative du projet (étape 1) ;
  • L’engagement dans la démarche de labellisation (étape 2) : lorsque les travaux débutent, l’opération peut être déclarée “Engagé dans la labellisation EcoQuartier”, si les objectifs fixés dans le projet témoignent d’une inscription dans une démarche d’aménagement véritablement durable ;
  • Le label EcoQuartier (étape 3) : lorsque l’opération est livrée ou en voie de l’être, la collectivité reçoit le label, si les réalisations sont conformes aux objectifs fixés.

Une visite de l’opération d’aménagement a eu lieu le 04 Juillet 2016 en présence des principaux acteurs du projet et des experts de la labélisation, à savoir, un expert du CEREMA pour le Ministère de l’écologie, un expert de la DDT de Moselle et un expert du CAUE 54.

WP_20160704_004 WP_20160704_009

tadalis kamagra gold apcalis