Calendrier

Début des années 2000 

Premières études sur les Rives du Bohrie réalisées par l’Eurométropole de Strasbourg (EMS).

 

23 octobre 2009

Création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), approuvé en date du 23 octobre 2009 par l’Eurométropole de Strasbourg (EMS).

 

17 décembre 2010

Par délibération l’EMS a concédé l’opération à NEXITY – Foncier Conseil en groupement avec le CM-CIC Aménagement Foncier au terme d’une procédure de mise en concurrence d’aménageurs.

La nouvelle société a pour dénomination SAS Les Rives du Bohrie.

 

3 janvier 2011

Signature du traité de concession entre la SAS Les Rives du Bohrie et l’EMS.

Signature traité de concession - 01 2011

 

Septembre 2012

Démarrage des travaux de viabilisation et d’aménagement de l’Ilot E situé au sud de l’étang du Bohrie. Il s’agit d’un ensemble de 9 bâtiments qui proposeront environ 320 logements, en accession, privé et sociale, et en location.

Les travaux de viabilisation définitive de l’ilot E auront lieu à l’automne 2015 et l’ensemble des livraisons des logements prendront fin au printemps 2016.

Travaux d'assainissement

 

Avril 2013

Démarrage des travaux de construction des logements. Les premières livraisons interviendront dès le 3ème trimestre 2014.

 

Octobre 2013

Désignation le 7 octobre 2013 du lauréat du concours de conception-réalisation de la crèche multi-accueil de 60 places et d’une cuisine de production située sur les Rives du Bohrie (Livraison prévue à automne 2016).

Signature en mairie et approbation du choix du cabinet d’architecte Weber & Keiling, partenaire du groupement Sotravest, TDS, Ecotral, Structurest.

Perspective crèche Bohrie - 04 2015

 

Inauguration le 04 octobre 2013 de la liaison BUGATTI qui relie la Vigie au quartier des Rives du Bohrie.

 Inauguration de la liaison Bugatti, le 4 octobre 2013

Mars 2014

Un appel à candidature a été publié en date du 16 juin 2013 pour la réalisation d’un programme immobilier sur la tranche dite « Îlot G » de la ZAC des Rives du Bohrie. Après analyse des offres et audition des candidats, c’est BOUYGUES IMMOBILIER qui a été désigné lauréat, en collaboration avec les mandataires BATIGERE, SNI et HABITAT DE L’ILL, par un jury composé de la SAS des Rives du Bohrie, de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et de la Ville d’Ostwald.

Bouygues immobilier envisage de réaliser sur une superficie totale d’environ 23 520m², une opération immobilière consistant en la réalisation d’environ 330 logements pour 24 500m² de surface de plancher répartie entre de l’accession sociale, du locatif social et de l’accession privée.

L’aménagement de l’Ilot G dénommé “L’île” proposera également la création d’un parking silo.

Perspective projet Bouygue Immobilier Jourda Architectures - Ilot G

Perspective projet Bouygue Immobilier Jourda Architectures - Ilot G

Juin 2015

Pose de la première pierre du chantier de construction de la crèche le 12 Juin 2015 en présence des élus de l’EMS, de la ville d’Ostwald, de la SAS des Rives du Bohrie, des architectes et bureaux d’études concepteurs et des responsables départementaux et communaux de la petite enfance. 24/02/2015 : Permis de construire obtenu

Perspective crèche Bohrie - 04 2015

Inauguration de l’aire de jeux tournée autour de la thématique de l’eau et située au niveau de l’ilot E et de l’étang du Bohrie.

Mars 2016

Les travaux de terrassement et de viabilisation de la deuxième tranche de la ZAC des Rives du Bohrie à Ostwald ont démarré fin mars ; ces derniers comprennent :

  • les travaux de terrassement et de viabilisation de l’île (îlot G). C’est BOUYGUES IMMOBILIER qui a été désigné lauréat fin mars 2014, en collaboration avec les mandataires BATIGERE, SNI et Habitat de l’Ill afin d’y réaliser les 330 logements prévus ;
  • les travaux de terrassement des jardins familiaux dans le respect des prérogatives du dossier de loi sur l’eau ;
  • les travaux de terrassement et de modelé paysagé des espaces naturels autour de l’île ;

Travaux viabilisation Îlot G

Juin 2016

Les travaux d’aménagement, de voirie définitive et de construction de l’îlot E ont été achevé. Le résultat est conformes aux objectifs initiaux et aux attentes.

 

Août-Septembre 2016

Les travaux de la crèche ont été réceptionné et sa mise en fonction est prévue à la rentrée 2016.

Juillet 2016 – Juillet 2017

Les travaux avancent sur les bons rails sur l’ilôt G (Bouygues Immobilier – Batigère – SNI – Habitat de l’île) où les première livraisons de logement devraient avoir lieu à l’automne 2017. Quelques images de l’avancée des travaux sur les deux premières plaques de logement.

 

 

tadalis kamagra gold apcalis