Réseau de chaleur

Le quartier des « Rives du Bohrie » est alimenté par un réseau de chaleur collectif approvisionnant l’intégralité des logements en chaleur et eau chaude sanitaire.

La chaufferie, fonctionnant à 100% avec des énergies renouvelables (pompe à chaleur sur nappe, biomasse rafle de maïs et bois, condenseur de fumées, récupération d’énergies fatales) est située sur l’éco-quartier des Tanneries à Lingolsheim. Ce sera à terme près de 3000 logements et plusieurs équipements publics qui seront alimentés par ce dispositif.

Justifiée par une taille critique suffisante, la construction d’un réseau de chaleur collectif apporte une dimension et une logique écologique supplémentaire à la réalisation du quartier des Rives du Bohrie. A la pointe de l’innovation, ce réseau sera doté des toutes dernières technologies en matière de production et de distribution de chaleur. Performant, peu déperditif, alimenté par des énergies peu onéreuses et non fossiles, ce réseau garantira à ses clients une quittance de chauffage maîtrisée durablement.

La SAS Les Rives du Bohrie (Nexity Foncier Conseil et CM-CIC Aménagement Foncier) a confié à la société RCUA la mise en place de ce réseau de chaleur.

Ce réseau de chaleur mutualisé permet :

  • de répondre aux besoins thermiques importants et réels du quartier ;
  • de réaliser une économie d’échelle ;
  • la mise en œuvre de modes de transport et de gestion performants et innovants de l’énergie ;
  • de garantir à l’ensemble des habitants du quartier la maitrise du coût
    de l’énergie à long terme ;

 

Chauffage_Bohrie_2012_4219